Transformer des jeunes en situation de fragilité en acteurs du changement en utilisant l’entrepreneuriat comme levier d’émancipation.
600
16000
Un coportage par l’E2C Grand Lille et l’association Enactus :
L’E2C accompagne des jeunes de 16 à 25 ans vers une intégration sociale, citoyenne et professionnelle.
Enactus France pilote le programme « Enactus Lycéens » : un parcours pédagogique complémentaire au parcours scolaire, qui permet à des lycéens et lycéennes en situation ou risque de décrochage, d’imaginer et de concevoir en équipe un projet social et solidaire. Ils développent des savoir-être (confiance en soi, créativité, coopération, prise d’initiative) et des savoir-faire (gestion de projet, prise de parole en public) et de développer leur envie d’agir sur les enjeux sociaux et environnementaux (harcèlement scolaire, inégalités femmes-hommes, pauvreté, gaspillage alimentaire…).
Une méthodologie éprouvée, adaptée aux jeunes de l’E2C : pédagogie active, autour d’un projet concret sur un problème social ou environnemental choisi par les apprenants, avec l’appui d’outils ludiques (jeux, débats, activités créatives…) et création d’un livret d’activités dédié.
La participation des jeunes à un événement de clôture du parcours afin de présenter leurs projets à des jurys de professionnels, notamment des salariés des entreprises partenaires.
Les partenaires de la démarche Hauts-les-Jeunes qui soutiennent ce projet : la Fondation de France, la Fondation SNCF, la Fondation AJIR.
3 formateurs dédiés à ce programme. Chaque parcours est composé de 12 ateliers d’une demi-journée, répartis sur 2 semaines, dont 1 rencontre avec un entrepreneur du territoire concerné et/ou 1 visite d’une entreprise sociale.
Des ateliers co-animés par un accompagnateur de l’E2C et un formateur Enactus.
Aidez-nous à financer ce projet et à soutenir d’autres initiatives similaires
Transformer des jeunes en situation de fragilité en acteurs du changement en utilisant l’entrepreneuriat comme levier d’émancipation.