Favoriser l’inclusion des femmes en situation de précarité, en s’appuyant sur un réseau de commerçants solidaires « Le Carillon ».
90
100
La Cloche est une association nationale implantée à Lille depuis 2017. Elle lutte contre l’exclusion des personnes en situation de précarité, en s’appuyant sur le lien social et le bénévolat inclusif.
Sa mission est de changer le regard porté sur les personnes à la rue et de favoriser le “faire ensemble” entre voisins avec ou sans domicile, pour bâtir une société plus inclusive, solidaire et humaine.
L’association intègre activement les personnes concernées dans ses activités et dans ses instances de gouvernance afin que leur parole, leur implication et leurs savoir-faire soient au cœur de la démarche.
« Le Carillon », un réseau de commerçants solidaires qui proposent des services de proximité aux personnes en situation de précarité. 15 à 20 commerces vont adapter les services et produits fournis aux bénéficiaires pour permettre d’accueillir les femmes en situation de précarité (accès aux sanitaires, écoute, refuge d’urgence, produits de première nécessité…).
La création d’un pôle de bénévoles féminins incluant des femmes accompagnées, afin de renforcer leur pouvoir d’agir.
Des ateliers en non-mixité (expression, bien-être…) pour favoriser la confiance en soi, l’émergence de compétences transférables et la création de liens durables.
Des partenariats avec les structures spécialisées dans l’accompagnement des femmes en situation de précarité : le Planning Familial, SOLFA, Maison des Femmes, Les fabuleuses…
Les acteurs économiques du réseau Le Carillon.
Les associations de lutte contre les exclusions.
Le dispositif « Mon taf solidaire », dispositif de remobilisation par le travail également porté par La Cloche.
Aidez-nous à financer ce projet et à soutenir d’autres initiatives similaires
Favoriser l’inclusion des femmes en situation de précarité, en s’appuyant sur un réseau de commerçants solidaires « Le Carillon ».