Soutenir l’autonomie de femmes précaires et isolées souffrant de maladies chroniques grâce à la création d’une « Maison apaisante » à Lille (Wazemmes).
50
300
Historiquement implantée en Île-de-France, l’association Ikambere a été fondée en 1997 avec pour vocation de s’engager en faveur de l’autonomie des femmes et de l’équité en santé.
Elle propose divers programmes d’accompagnement dans ses 4 Maisons en Île-de-France pour une prise en charge et un soutien adapté aux pathologies vécues par les bénéficiaires : VIH, diabète, obésité, hypertension…
Une première structure non-médicalisée qui assure l’accompagnement global de femmes isolées et/ou précaires souffrant de maladies chroniques, et mène des actions de promotion à la santé auprès des populations défavorisées.
Un suivi individuel, des activités collectives et des actions « d’aller vers » pour rompre l’isolement et favoriser l’insertion socioprofessionnelle, au travers de 3 piliers : l’empowerment en matière de santé, social et économique.
Un pilotage local pour favoriser une adaptation complète des activités aux besoins exprimés par les bénéficiaires, impliquées dans le projet.
La création d’une communauté, pour favoriser la pair-aidance dans les accompagnements.
L’Avise (Centre national de compétences de l’innovation sociale) et la Fondation Macif pour accompagner l’essaimage de la Maison apaisante dans les Hauts-de-France.
Une équipe pluridisciplinaire dédiée (social, santé, emploi).
Des partenariats avec une vingtaine d’acteurs locaux du secteur médico-social pour le sourcing des bénéficiaires et la co-construction d’actions innovantes:
CHU de Lille, GHICL, Réseau Santé Solidarité Lille, SOLFA, Abej solidarité, Agir pour la santé des femmes, Accueil Frédéric Ozanam…
Aidez-nous à financer ce projet et à soutenir d’autres initiatives similaires
Soutenir l’autonomie de femmes précaires et isolées souffrant de maladies chroniques grâce à la création d’une « Maison apaisante » à Lille (Wazemmes).