Développer le mentorat comme outil d’émancipation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.
319
75
3 associations pilotes, membres du Collectif mentorat
AFEV : favorise la rencontre entre deux jeunesses en mobilisant des étudiants bénévoles pour accompagner des jeunes issus de quartiers défavorisés.
Proxité : accompagnement au travers d’un mentorat intergénérationnel entre jeunes de 12 à 25 ans et une personne active.
Les Ombres : mentorat pour jeunes de 14 à 25 ans, issus de l’ASE, confronté(e)s à des difficultés spécifiques liées à leur parcours.
Un consortium de 3 associations de mentorat, l’AFEV, Proxité et Les Ombres qui ont chacune leurs spécificités et portent un objectif commun : soutenir les jeunes en difficulté grâce au mentorat.
Le mentorat comme un outil d’émancipation des jeunes de l’ASE: une relation interpersonnelle et un accompagnement individuel qui offrent au jeune un moment privilégié dans son parcours et favorise son insertion sociale et professionnelle.
Différentes formes de mentorat : hybride, présentiel, distanciel…
Les partenaires de la démarche Hauts-les-Jeunes qui soutiennent ce projet : la Fondation de France, la Fondation des Lumières, la Fondation SNCF, la Fondation AJIR…
Le Département du Nord, au travers d’une chargée de mission dédiée au suivi et au développement de ce dispositif.
Des entreprises et fondations partenaires pour mobiliser des mentors bénévoles, formés et accompagnés par les associations.
Aidez-nous à financer ce projet et à soutenir d’autres initiatives similaires
Développer le mentorat comme outil d’émancipation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.