Promenons-nous dans nos histoires

Réapprendre à raconter des histoires
Sambre-Avesnois
2025
Promenons-nous dans nos histoires
Informations clés
enfants ciblés

120

professionnels ciblés

20

Porté par... Pas à pas, l'enfant

Pas à Pas, l’Enfant (PPE) est une association née en 2014 face à l’urgence sanitaire liés aux dégâts de la surexposition des enfants de moins de 6 ans.

L’association déploie 2 programmes ; « Promenons-nous dans nos histoires » et « À toi de jouer ! », auprès des familles et des professionnels dans plus de 30 villes à ce jour en Île de France.

Elle ambitionne d’essaimer sur le territoire du département du Nord en commençant par le bassin de Maubeuge.

On innove !

Des sessions de formation sur les effets des écrans et la place des histoires dans la construction de l’enfant, à destination de professionnels, qui favorisent la mutualisation et l’apprentissage par les pairs.

Des ateliers parents-enfants collectifs qui renforcent les liens et encouragent les changements d’habitudes seront mis en place dans les structures participant au projet.

Avec un objectif, que les enfants passent plus de temps avec leur parents et les professionnels qui les entourent à une activité décisive pour leur développement : écouter des histoires.

Moyens mobilisés

Des intervenants locaux pour permettre l’essaimage de leur méthodologie à Maubeuge puis dans les futurs bassins identifiés.

Un conseil scientifique en interne, composé de 5 spécialistes (Orthophoniste, pédiatre, directrice de structures, neurpsychologue, professeur(e)s, éducateurs) pour garantir le bien-fondé des contenus proposés et des méthodes utilisées.

La Fondation Break Poverty, qui sélectionne et soutient les initiatives pouvant répondre aux besoins recensés sur le territoire de Maubeuge.

« Un impact très positif sur nos habitudes je n’avais pas l’habitude de raconter des histoires mais les ateliers me motivent vraiment beaucoup. Les livres sont une vraie alternative aux écrans ! »
Hawa
Maman
Soutenez ce type de projet

Aidez-nous à financer ce projet et à soutenir d’autres initiatives similaires

À propos de ce projet

Lutter contre la surexposition aux écrans des enfants de moins de 6 ans issus des quartiers prioritaires de la ville de Maubeuge en (ré)apprenant à raconter des histoires.

Découvrez d'autres projets

Tournée solidaire de l'Opérabus

Tournée solidaire de l’Opérabus

Publics fragiles
 | Cambrésis
Un bus aménagé en salle de concert
Banque Solidaire de l'Equipement

Banque Solidaire de l’Equipement

Publics fragiles
 | Métropole Lilloise
Favoriser l’équipement du logement pour des ménages précaires
Création d'une cuisine

Création d’une cuisine

Publics fragiles
 | Métropole Lilloise
Des repas chauds pour les plus fragiles